Compétences

Maçonnerie contemporaine

  • Réalisation de tous types de travaux. De la construction neuve à la rénovation, extensions, démolition, percements et création d ouvertures, réalisation de dalles et passage de réseaux.
  • Dalle pour construction bois 
  • Réalisation de travaux sur le domaine maritime et en milieux agressifs. Ces travaux seront réalisés avec des matériaux adaptés aux agressions et aux intempéries.

 

 

Maçonnerie traditionnelle

 

  • En restauration , réhabilitation et aussi en neuf la maçonnerie à l ancienne adapte  la technique et les matériaux naturels entre eux. Réalisée avec des matériaux peu ou pas transformés tel que le sont la chaux, le chanvre, la terre crue, elle s accorde aussi bien en construction, en isolation et en décoration.
  • La chaux est un matériaux sain naturel et perspirant. Les différentes qualité de la chaux ne sont plus à prouver (plus de 5000 ans d utilisation) sa perméabilité à la vapeur d'eau qui au détriment du ciment, évite les problème d humidité de condensation et salpêtre...  Son imperméabilité au ruissellement la rend protectrice sur un mur exposé . Sa souplesse et son élasticité lui permet de s adapter à nombreux supports en limitant les risques de fissuration et de casse que l on retrouve sur le montage au ciment. Et le point décoratif qui donne un cachet sans égal sur un mur et ou une façade.
  • Le chanvre additionné à la chaux possède une très bonne inertie ( capacité à emmagasiner de la chaleur et de la restituer dans le temps) et un fort pouvoir isolant thermique . Il a également une très bonne qualité en terme d isolation phonique. On le trouve en vrac ou sous forme de brique. Le choix se fera suivant l utilisation.  Il est très approprié en restauration sur les constructions anciennes en pierre et en terre puisqu'il est perméable à  la vapeur d'eau présente dans l'air (phénomène de perspiration) et donc évite le phénomène de condensation et d humidité.  En construction neuve additionné à une structure bois il est d une excellente efficacité en termes d isolation thermique et acoustique.  De plus le chanvre est très faiblement émetteur d'énergie grise lors de sa fabrication (ramassage et conditionnement) puisque qu'il ne demande que peu de transformation. Il a la particularité de pousser à peu près partout d'ou une production locale, ne demande aucuns engrais et absorbe une grande quantité de CO2, ce qui est un atout supplémentaire en terme d environnement.
  • La terre crue possède une excellente inertie thermique (capacité à emmagasiner la chaleur ou l'air frais, et à le restituer), elle régule le taux d hygrométrie dans l air, elle contribue également à améliorer le confort acoustique. Il est très important de rappeler que la terre crue est extrêmement solide et robuste. Dans nos régions pour la protéger des intempéries on veillera a laisser une couverture suffisamment débordante et la recouvrir d un enduit de protection à la chaux . On lui accorde également un pouvoir à absorber et neutraliser les odeurs , ce qui peut être très appréciable dans les parties ouvertes sur une cuisine .